Boualem Sansal dit avoir été « déchu » de sa nationalité algérienne et se présenter comme « citoyen français »

L’écrivain Boualem Sansal a déclaré jeudi, lors d’une rencontre avec des lycéens, n’être désormais « plus qu’un citoyen français » et avoir été « déchu de la nationalité algérienne » rapporte Le Figaro.
La trajectoire de l’ancien haut fonctionnaire algérien et élu fin janvier à l’Académie française, bascule le 16 novembre 2024, lorsqu’il est arrêté à son arrivée à Alger en provenance de Paris, puis emprisonné. Une mobilisation s’organise rapidement en France autour de son sort.
Nouvelle loi sur la déchéance de la nationalité algérienne
Pour rappel, l’Assemblée populaire nationale algérienne, a adopté, le 24 décembre 2025, une proposition de loi visant à déchoir de sa nationalité tout citoyen accusé d’atteintes graves aux intérêts de l’Etat algérien. Le gouvernement insiste sur le caractère exceptionnel de la mesure et affirme qu’aucun Algérien ne pourra être privé de sa nationalité s’il ne possède pas une autre nationalité, sauf dans des cas extrêmes, tels que la « trahison », « l’intelligence avec un Etat étranger » ou « le port d’armes contre l’Etat ».
Une condamnation, puis une grâce présidentielle
Boualem Sansal a ensuite été condamné à cinq ans de prison. Il était accusé d’« atteinte à l’unité nationale » après des déclarations tenues en octobre 2024 au média français Frontières, au sujet de l’Algérie et du Maroc. Il a finalement bénéficié d’une grâce accordée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
La nationalité française obtenue en 2024
Boualem Sansal a obtenu la nationalité française en 2024. C’est dans ce contexte, qu’il déclare aujourd’hui ne plus se considérer que comme « citoyen français » et se dire « déchu » de la nationalité algérienne.










